vendredi 11 juillet 2014

Ce que j’ai appris en 45 jours de blogging pro

classroom-379216_640 

Je blogue depuis 2008 mais cela fait seulement 45 jours que je me considère comme blogueur professionnel. Avant cela, je bloguai en dents de scie… un article publié aujourd’hui, le prochain dans une semaine, un mois, 3 mois,…etc. Et après je disparaissais et réapparaissais 6 mois plus tard… et le cycle recommençait. Cela m’exaspérait mais je n’avais pas de levier pour inverser cette tendance dans la mesure où des évènements imprévus venaient saper à chaque fois la confiance qui revenait. J’en étais arrivé à me demander si bloguer n’était pas en soi une activité à part entière…

Etre blogueur professionnel, c’est un état d’esprit qui déteint naturellement sur votre façon de voir le temps, de vous organiser, de réfléchir… Que fait un blogueur professionnel? Un blogueur professionnel est avant tout :

  • Celui qui tient ses engagements par rapport aux contenus publiés : si vous arrêtez que votre cadence de publication est d’un billet par jour ou d’un billet par semaine, vous devez respecter cette cadence. L’internalisation de cette obligation vous obligera à vous battre chaque jour pour dégager du temps afin d’atteindre ce but. Ce défi vous permet de configurer votre vie différemment.
  • Celui qui sait planifier son développement : on ne construit pas un gratte-ciel en un jour. Il faut savoir organiser le développement de son blog. Au départ, un blog qui n’est pas connu et sans une audience élevée a une façon d’être géré, ou si on veut utiliser un terme consacré aujourd’hui, a une façon d’être “manager”. De même, un blog a trafic élevé exigera de vous d’autres aptitudes managériales. Il faut savoir discerner les phases et poser le tempo approprié.
  • Celui qui ne baisse pas les bras : Bloguer exige de vous beaucoup d’énergie et la récompense n’est pas la plupart du temps immédiate. Vous pourriez publier d’excellents articles pendant de longs mois sans que personne ne lise même une ligne.

On peut aborder sur plusieurs pages la différence entre blogueur professionnel et blogueur amateur. D’ailleurs, nous l’avons déjà fait dans deux articles publiés dans ce blog, ici et ici. Pas besoin d’y revenir.

Néanmoins, je souhaitais aborder deux leçons que j’ai apprises ces 45 derniers jours et que je souhaite partager avec vous :

  • Préparez le lancement de votre produit au minimum 6 mois avant sa mise sur le marché : Bien que je conçois bien la valeur de mon livre en vente sur Amazon, les ventes sont timides. La promotion aurait dû se faire longtemps avant l’arrivée du livre sur le marché à travers justement une plateforme comme ce blog mais j’ai voulu coupler le lancement du blog avec le lancement du livre. Le résultat est ce qu’il est : pas à la mesure des espérances. Quelque soit le produit que vous voulez proposez, faites son lancement et sa promotion avant la mise sur le marché.
  • Faites une “réserve” d’articles à publier dans votre blog : Il est toujours important de disposer d’un “stock” d’articles à publier. C’est un solide matelas de sécurité que vous pourriez mobiliser lors d’imprévus heureux ou malheureux qui peuvent accabler un blogueur pro. Car derrière un blogueur, se cache un homme ou une femme, soumis aux péripéties de la vie quotidienne. Avec ce stock, vous avez la mémoire tranquille et vous ne cédez pas au découragement car le blog à ce moment est en pilotage automatique.

En mettant en œuvre ces deux mesures, je vous garantis une réussite et une tranquillité d’esprit dans le blogging personnel. Vous verrez à la fin que les choses sont plus difficiles quand on n’a pas encore commencé.

JESUSPAD001 "Le Secret des Blogueurs Qui S'enrichissent" déjà disponible à AMAZON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire